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Vous souhaitez développer votre activité, et vous avez besoin pour cela d’un site internet ? Vous ne savez pas trop par quoi commencer et on vous dit qu’il vous faut absolument faire un cahier des charges ? Mais tout ça vous semble flou et stressant ? C’est normal, lisez tranquillement la suite de l’article et ça ira mieux !

Chaque projet est unique; mais la création d’un site internet passe par 6 étapes incontournables : le rendez-vous avec votre prestataire ; le devis ; le brief ou le cahier des charges ; la phase de conception et de production. Et pour finir la remise des livrables.

Le cahier des charges est aussi important pour vous, que pour nous (le prestataire). C’est pourquoi nous vous proposons de le rédiger. Mais si souhaiter le rédiger vous-même, il faut respecter plusieurs consignes.

Le cahier des charges, c’est l’étape qui va vous permettre vous, d’y voir plus clair. Il va organiser le projet, de mettre des mots sur vos besoins et sur la façon dont le site web va être produit. Il doit présenter les deux parties (vous et nous), préciser la nature du site, ses objectifs, les dates clefs de sa réalisation (début de la création des maquettes, remise des contenus, début de son intégration, etc). Mais peut également préciser le nom de domaine souhaité ou les plus aspects techniques, s’ils sont déjà réfléchis (tel que l’hébergement prévu ou autre).

Le contexte de la commande et la présentation générale

C’est toujours bon de donner des informations sur la structure, le contact de interlocuteur privilégié (soit la personne en charge du projet). Mais aussi : pourquoi vous souhaitez un site internet ? Les objectifs que vous aimeriez atteindre avec (s’ils sont mesurables et atteignables c’est encore mieux). N’hésitez surtout pas à demander conseil pour cette étape, ça fait partie de notre offre d’accompagnement. Précisez le public visé : c’est parfois logique mais le mettre par écrit permet parfois d’avoir de nouveaux axes de réflexions.

Le Benchmark ou l’étude de la concurrence

Dans cette partie, vous faites une petite étude de la concurrence directe. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs forces ? Leur site a-t-il des points forts ? Lesquels ? Des points faibles ? Lesquels ? Leur site est-il fonctionnel et facile d’utilisation, ou non ? Adapté à leur cible ? Leur communication est-elle bien cohérente et efficace ? Pourquoi ? Cette étape va permettre d’identifier les éventuelles failles à éviter, mais aussi de pouvoir comprendre comment se différencier ! En interne, nous faisons également ce benchmark, tant il est crucial pour la création. Il nous aidera à déterminer le ton et le positionnement à adopter.

Structure et fonctionnalités

Si vous voulez, vous pouvez commencer à réfléchir à la structure du site : l’arborescence. C’est-à-dire les différentes pages qui le composera et la composition du menu. Et sinon, nous y réfléchirons ensemble. Vous pouvez également commencer une liste des différentes fonctionnalités souhaitées. Tout ce que les visiteurs de votre site pourront y faire, voici quelques exemples :
– “L’utilisateur peut prendre contact dans un espace dédié, et suivre les différentes actualités via les différents liens vers les réseaux sociaux. Il peut également partager la page web sur ses propres réseaux sociaux”
– “Il peut se repérer dans le site à tout instant, grâce à un fil d’Ariane”
– “L’administrateur du site pourra changer, ajouter, supprimer les différents contenus”

La charte graphique existante

Si votre marque possède déjà une charte détaillée, un site web déjà existant ou ne serait-ce qu’un logotype, il est important de le fournir. Dans le cas contraire, un brief (au mieux un rendez-vous) s’imposera pour déterminer le style graphique qui vous correspondra le mieux. Lors de la création, nous vous proposerons plusieurs solutions pour répondre aux objectifs tout en respectant cette charte.

Nous complétons le reste

Plusieurs parties devront être rédigées par l’agence, comme le rétro-planning (on pose des dates à chaque étape clefs) ; les ressources à apporter (ce que vous devrez nous fournir, en général il s’agit des contenus, textes et images) ; les éléments à attendu par le prestataire (propositions d’arborescence, maquettes graphiques, remise des livrables, …) ; les spécifications techniques ; détail du tunnel de vente s’il s’agit d’un site e-commerce ; formation ; etc.

Une partie questions

Parce que créer un site internet est un métier, vous pouvez aussi, si vous en sentez le besoin, ajouter une section avec toutes vos questions. Nous y répondrons avec plaisir.

Un véritable outil

Le cahier des charges spécifie, explique et délimite le projet : il assure la bonne compréhension entre les parties prenantes tout au long du projet. Il permet de mesurer et comprendre les besoins réels, de répartir les missions, et déterminer compétences requises.

Brainstorming projet (image : freepik)