02 40 85 68 03 bonjour@orangecarre.fr

Pour une agence de communication, tout comme pour tout autre travail se résumant à rester devant un écran, on pourrait croire que le seul levier d’action pour être écolo au bureau est dans la limitation des déchets (papier, emballage ou autres…). Mais il en existe tout un tas, testé et approuvé par l’Orange Carré. Et voici ceux qui sont tout simples à mettre en place sur votre poste de travail ou même chez vous !

La multi-prise avec interrupteur

Oui, ça paie pas de mine comme ça. Mais en éteignant un seul interrupteur en partant le soir, on évite la consommation des appareils en veille. L’économie est certes minime, mais multipliée par tous les jours de l’année, c’est la planète et la facture qui dit merci.

Un moteur de recherche plus éthique et écolo

90 % des internautes utilisent Google, et peut-être que vous aussi. Mais pourquoi ne pas essayer des moteurs de recherche alternatifs ? Il en existe plusieurs et en voici 3 :

  • Lilo : qui, au fur et à mesure de vos recherches sur le web, cumule des « gouttes » que vous pouvez transformer en don pour des projets sociaux et/ou environnementaux (et vous choisissez lesquels).
  • Ecosia : qui utilise une partie de ses revenus pour la reforestation (et vous pouvez voir le nombre d’arbres que vos recherches ont générés)
  • Ecogine : et il est Français ! Les résultats de vos recherches sont donnés par Google France, les publicités affichées sont également celles de Google. Dans un partenariat avec Ecogine, l’argent récolté est reversé à Ecogine. Ces fonds permettent de faire des dons à des associations qui ont un but environnemental, sélectionnées par les utilisateurs.
écosia, le moteur de recherches éthique qui plante des arbres
Aperçu de l’interface d’écosia

Et pour découvrir d’autres moteur de recherches écolos : il y a cet article !

Calculer (ou faire calculer) notre consommation internet

L’extension de navigateur « Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet. Prendre conscience de notre impact est un premier pas vers sa rationalisation.

Le télé-travail

2020 aura été l’année de la révélation du télétravail ! Pour des questions sanitaires et de sécurité évidemment. Mais pourquoi ne pas garder l’idée, un ou deux jours par semaine le reste de l’année, pour des questions d’économies et d’écologie ?

Et voici d’autres idées en vrac pour être un peu plus écolo, qui j’en suis sûre, pourront vous inspirer : La gourde, pour en finir à tout jamais avec les bouteilles en plastique ! Le compost, même le midi à la cantine on peut mettre de côté les déchets qui peuvent servir au jardin.