02 40 85 68 03 bonjour@orangecarre.fr

Petit rappel sur ce qu’est l’éco-conception : cela consiste à réduire les impacts d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie. Mais qu’est ce que le web vient faire là dedans ?

Quelques chiffres sur la pollution numérique :

  • Envoyer un mail consomme autant qu’une ampoule pendant 24h
  • Regarder 1h de vidéo en streaming par semaine consomme d’avantage d’énergie que deux frigos neufs en 1 an
  • Si Internet était un pays, il représenterait le sixième consommateur d’énergie sur la planète (rien que ça!)

Malgré l’association d’idée trop largement répandu entre internet et « dématérialisation », le world wide web consomme, et pas qu’un peu..
Fort heureusement, il existe des astuces, techniques et méthodes pour limiter cette consommation, et faire de nos outils numérique des outils plus respectueux de notre environnement. Mais rendre un site internet plus « responsable » n’a pas qu’un seul avantage ! Il en a même plusieurs, et en voici une liste (non-exhaustive) :

Web et nature

1./ Il se charge plus vite

Faire un site léger, qui se charge rapidement et dont l’information est trouvable facilement sur le site, oui, c’est écolo.

Eco-concevoir un site, c’est donner accès à l’information le plus rapidement possible, afin que l’usager n’est pas besoin d’y rester trop longtemps. C’est l’inverse de Facebook qui souhaite au contraire que les gens restent connectés le plus de temps possible.

Une simple question d’ergonomie qui, en fait, fait gagner du temps d’écran, des requêtes serveurs et de la bande passante. Et l’expérience utilisateur n’en est que meilleure : l’usager trouve ses réponses et repars content.

2./ Il est accessible au plus grand nombre

Rendre son site responsable, c’est aussi penser à son accessibilité. Aujourd’hui, entre 15% et 20% de la population souffrent d’un handicap, d’une forme ou d’une autre : handicap visuel, auditif, moteur… L’éco-conception englobe les techniques et bonnes pratiques ayant pour objectif de rendre un site internet accessible à tous.

3./ Il est protégé contre les virus

Des sites mal sécurisés peuvent montrer des messages inquiétants de la part des antivirus ou des navigateurs web : « site malveillant », … Ces message peuvent gâcher la réputation de votre marque auprès des visiteurs.

Mais un site développé sur-mesure et dans le respect des bonnes pratiques en matière de sécurité web est bien moins vulnérable.

4./ Il est mieux adapté aux visiteurs

Un site web éco-conçu se doit aussi d’être accessible sur la plupart des navigateurs. A chacun sa technologie : si vous n’avez pas le dernier modèle de smartphone, et le dernière mise à jour de notre navigateur, vous devez tout de même pouvoir avoir accès à vos pages web favorites. Ça tombe bien, l’éco-conception, prends en compte ce critère : un site durable et accessible à tous.

5./ Il est économe (donc il coûte moins cher!)

Écologie rime souvent avec économie, et en matière de web, c’est très souvent vrai.

Réduire le poids et le nombre des fichiers, en particulier celui des images et des vidéos, limiter le recours aux plugins, etc… C’est pouvoir utiliser moins de ressources au serveur. En choisir un, adapté à ses besoin, c’est mieux, et ça coûte moins cher. Sachant qu’il existe des offres d’hébergement vert en France tel que Ikoula qui agit pour réduire au maximum l’impact de leurs activités sur l’environnement, que demander de mieux ?

6./ Il a un impact réduit sur l’environnement

Çà on en a déjà parlé, rappelons juste que la meilleurs énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas !

7./ Il a un meilleur référencement

Google aime l’éco-conception ! Des lignes de codes propres et bien rangées, des utilisateurs qui trouvent facilement leurs réponses, des meilleures performances et résultats, c’est qu’il lui faut à Google. Votre site en tête de liste obligé !

8./ Il a un meilleur taux de conversion

Le taux de conversion d’un site web est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action (un achat par exemple) sur un site web par rapport au nombre total de visiteurs sur une période donnée.

Oui, elle est pas facile celle-là. En fait, c’est le pourcentage du nombre de visiteurs ayant atteint un objectif sur un site Internet (une conversion) par rapport au nombre total de visiteurs.

Un bon taux de conversion témoigne de la qualité d’un site. S’il est élevé, ça indique que les internautes sont séduits par l’expérience utilisateur que vous leur proposez, et qui dit “site web de qualité” dit aussi “bon positionnement sur les moteurs de recherche” !

9./ et donc… il vend mieux !

.. Logique

En résumé,

un site éco-conçu est moins énergivore, optimisé et plus accessible à tous. Et votre site actuel, est-il éco-conçu ? Pour mesurer son empreinte environnementale, découvrez l’outil Ecoindex