02 40 85 68 03 bonjour@orangecarre.fr

Dans un contexte d’urgence climatique, il est peut-être intéressant de découvrir ce que coûte votre site internet à la planète, non ? Il existe actuellement plusieurs outils pour savoir si votre site internet est éco-conçu ou non. Certains mesurent l’empreinte environnementale ou d’autres la conception d’une page, en voici quelques uns :

Des outils

EcoIndex, est développé par GreenIT et nxtweb. L’objectif d’EcoIndex est d’aider le plus grand nombre de personnes à prendre conscience de l’impact environnemental d’Internet et de proposer des solutions concrètes pour le réduire. EcoIndex permet de mesurer l’empreinte applicative et physique qui en découle (consommation RAM, bande passante, …). Copiez tout simplement l’url de votre page dans la champ de saisie de http://www.ecoindex.fr/ patientez quelques secondes et voyez ! Le score n’est pas bon ? Des points sont à améliorer ? Alors voici notre prochaine solution :

Le livre “Écoconception web : les 115 bonnes pratiques. Il s’agit d’un manuel, régulièrement mis à jour, pour “doper” son site et réduire son empreinte écologique. Mais attention, il s’agit pour la plupart d’astuces assez techniques !

Les bonnes pratiques pour un site éco-conçu

Destiné aux développeurs, la majorité des bonnes pratiques concernent la partie d’intégration du site, pour sa phase de développement et ne traite presque que du code. Si, comme la plupart des gens, le css, html, php et j’en passe vous semble être du chinois, alors la meilleure solution reste la prochaine:

La solution pro

Pour découvrir les failles de votre site internet : faites-le auditer par une agence spécialisé. Elle vous expliquera les éventuelles manques ou problèmes qui peuvent ralentir, empêcher le bon référencement. Ou tout simplement fragiliser votre site internet. Mais aussi vous proposer de corriger tout ces problèmes elle-même.

Car même si faire un audit de son site à un coût. Ce n’est rien face à ce que peut vous rapporter un site parfaitement optimisé et éco-responsable. Si vous en doutez, nous avons déjà rédigé un article sur les bénéfices d’avoir un site éco-conçu !

Et si c’est le prix qui vous inquiète le plus : vous pouvez toujours en discuter avec nous, et demander un devis. Nous serions ravis de vous aider à aller sur la route de la communication responsable !