F.A.Q.

Faire de l'éco-conception, que cela signifie-t-il pour une agence de communication ?

Faire de l'éco-conception consiste à créer des supports de communication les moins impactant possible pour l'environnement.
Avec la mise en place d'optimisation, vous pouvez espérer une diminution moyenne de l'impact environnemental de votre site web de 20% à 80% et de votre plaquette A4 recto-verso de 30% à 50%.

Quel est réellement l'impact de mon site ? de ma plaquette ? ...

Chaque geste effectué sur le web émet une empreinte carbone : visiter un site internet, consulter une vidéo, envoyer un mail… L’affichage d’une page web, nécessite une réaction en chaine : pour que le navigateur vous affiche la page, il va faire un certain nombre de requêtes émises auprès d'un serveur qui dispose de ces éléments et va les lui servir en retour. Chaque requête demande de l’énergie pour être réalisée, donc de l’électricité, et c’est ce qui génère du CO2. Plus une page web nécessite de requêtes, plus son émission carbone est élevée.

 

Vous voulez tester votre site ? Aller sur ce lien  et ajouter l’URL de votre site.

 

Pour l'impact des supports de communication imprimés tels que plaquettes, flyers ou roll up, cela émet aussi quantité de carbone et s'il est plus facile de le comprendre (car plus concret), il est aussi plus difficile de le calculer. Mais pas de panique, nous sommes outillés en interne et grâce à nos fournisseurs, nous arrivons à réaliser ces calculs pour beaucoup de nos supports.

Pourquoi je choisirai de faire un site web éco-conçu ?

Un site, c’est un canal de communication à part entière, et un média indispensable à toute entreprise. Mais aujourd’hui le web est responsable de 4% des émissions de CO2 de la planète, d'après un rapport du Shift (octobre 2018). A défaut de pouvoir créer des sites écologiques, on peut juste limiter son impact environnemental et sociétal. Et c’est ce que nous faisons à l’Orange Carré, grâce à l’éco-conception web.

J'ai déjà un site, puis-je le rendre éco-conçu ?

OUI ! C'est toujours possible, nous fixons un rendez-vous préliminaire à votre projet d’éco-conception afin d’analyser ensemble le développement de votre site web. En effet, selon la façon dont il est conçu, l’émission d’un site peut varier. Cela passe par des bonnes pratiques à adopter dès la conception graphique : finalement, moins de requêtes et des éléments légers pour un impact moindre. Cela ne signifie évidemment pas concevoir des sites ultra simples ou laids, mais c’est une philosophie à adopter sur toute la construction de votre site web.

Vais-je perdre mon référencement avec un site éco-conçu ?

Non, bien au contraire ! La légèreté, la rapidité de chargement des pages est l’une des premières choses évaluées par les outils SEO. Elle a son importance dans l’expérience utilisateur auprès de Google et ses confrères. Eco-concevoir son site est donc bénéfique pour se placer dans les premières pages de recherche.

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site web ?

L’accessibilité numérique est un droit fondamental. C’est la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les outils informatiques, quelle que soit leur façon d’y accéder. Un site web accessible est une chance pour les personnes en situation de handicap de pouvoir communiquer, échanger et participer à la société. Pour cela, les applications et sites web doivent être pensés et conçus avec les problématiques d’accessibilités.

Ai-je une obligation légale pour l'accessibilité ?

Le Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 publié par le Conseil d’État; apporte des précisions sur l’application de la loi. Les administrations, collectivités et établissements publics doivent obligatoirement afficher l’état de conformité de l’accessibilité du site sur leurs pages d'accueil.

 

Le défaut d’affichage de l’état de conformité et de la déclaration d’accessibilité est sanctionné d’une amende de 2 000 euros pour les communes de moins de 5 000 habitants et de 20 000 euros pour les autres entités.

Comment une agence de communication, comme L'Orange Carré, peut-elle contribuer à développer l'accessibilité du numérique en France ?

Notre travail consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

 

Nous œuvrons chaque jour dans le sens d'un numérique plus responsable. Nous nous y sommes engagé et avons signé la charte du numérique responsable.

 

Nous formons tous nos collaborateurs en interne. Mais pas que... Nous formons et sensibilisons aussi d'autres publics à la communication responsable.

 

Nos webdesigners et développeurs sont formés et savent adapter votre charte graphique au handicap visuel, ou bien la sémantique et l'organisation d'un site au handicap physique.

 

Vous souhaitez prendre connaissance de la charte INR ? Allez sur ce lien : https://institutnr.org/charte-numerique-responsable

Il y a-t-il une prise de conscience des politiques au sujet de l'impact environnemental du numérique ?

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant, d'une part, à faire prendre conscience aux utilisateurs de l'impact environnemental du numérique. Et d'autre part, faire émerger des usages numériques écologiquement vertueux. Nous ne sommes plus seuls dans ce combat pour la préservation de notre écosystème !

Pour plus d'infos sur les actions numérique écoresponsable du gouvernement.