L'Orange Carré, une agence de communication labelisée

L'Orange Carré
Une agence de
communication Labellisée

Labellisée depuis 2018

Une démarche éco-responsable depuis 2008
et labelisée depuis 2018

En cours de labellisation numérique responsable

Le label NR permet d'identifier et de rassembler toutes les organisations qui s'engagent à réduire l'impact du numérique

L’ORANGE CARRÉ, UNE AGENCE ENGAGÉE DANS PLUSIEURS COMMUNAUTÉS

L’Orange Carré est une agence de communication qui se fonde sur des valeurs sociales, humanistes et écologiques.
NOUS SOMMES FAVORABLES À UNE COMMUNICATION PLUS RESPONSABLE ET C’EST POURQUOI NOUS AVONS ADHÉRÉ À PLUSIEURS RÉSEAUX ET ASSOCIATIONS QUI FONT AVANCER LES CHOSES DANS CE SENS.

Nous sommes :

> Signataire du Manifeste pour l’économie de demain - 2022
> Membre du Conseil d’administration de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et Membre des commissions Fidélisation et Digitale
La CPME est une organisation composée de chefs d’entreprises croyant au maintien de la dimension humaine dans l’entreprise,
dont les valeurs sont essentiellement humaines et sociales.
> Membre de l’association Nantes Numérique Responsable depuis 2021
> Signataire de la charte INR - depuis 2020
> Membre de la Communauté Lucie - depuis 2018
> Membre du MENE (Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Économie) - depuis 2018
Objectif : lever les freins, inciter les entreprises à s’engager et créer les conditions qui permettront de répondre aux urgences sociale, écologique et sociétale
> Membre de “Pub Com, l’Association pour une communication plus responsable” - depuis 2016
Objectif : promouvoir une communication Responsable
> Certifié Opquast (maîtrise de la qualité en projet web)

Des actions de sensibilisation sur notre territoire

Participation
au cyber world clean up day

Intervention aux
Jo de la création d'entreprise

Intervention
Entrepreneurs pour la Communication

Participation et adhésion
au green friday

LES PROJETS OU ASSOCIATIONS SOUTENUS PAR L’ORANGE CARRÉ

Depuis 2018, L’Orange Carré a décidé de reverser chaque année 1% minimum de son chiffre d’affaires (en don de prestations) à une association ou entreprise qui œuvre pour changer le monde.

Logo du collectif T'Cap

2021 : LE COLLECTIF T'CAP

Le collectif T’Cap aide les personnes en situation de handicap à avoir une vie sociale épanouie.

Logo du comité 21

2020 : Comité 21

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs qui agissent en faveur du développement durable.

Logo de l'Institut du numérique responsable

2020 : INSTITUT DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

L’INR rassemble entreprises et organisations pour promouvoir les bonnes pratiques pour un numérique plus responsable, inclusif et éthique.

Logo de AGIT Alliance Green IT

2019 : ALLIANCE GREENIT

L’Alliance Green IT est un groupement de professionnels agissant pour un numérique responsable.

Logo de Ecoslow

2018 : ECOSLOW

EcoSlow vise à aider les gens à adopter plus de gestes éco responsables au travers de conférences, d’ateliers ou de partage de bonnes idées.

UNE ÉQUIPE FORMÉE ET EN VEILLE CONSTANTE

> Des formations régulières avec un budget formation reconduit annuellement.
> Formations et sensibilisation à l’éco-conception numérique + au numérique responsable + à la communication responsable + à la cyber sécurité. Pour voir toutes nos formations, c’est par ICI !
> La mise en place d’une veille quotidienne avec des points veille hebdomadaire.
> Une veille permanente particulière sur les bonnes pratiques du web, pour être de plus en plus performant sur l’éco-conception.
> Une bibliothèque à disposition de chacun avec un budget livres/documentations annuel.
> Mise à disposition de sources documentaires alimentant la culture environnementale et sociétale
> Bibliothèque (livres, numériques et sites référence) d’une 40AINE D’OUVRAGES

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE

> Une politique salariale définie par l’ensemble des collaborateurs.
> Une co-responsabilité des projets, chacun est responsable de son travail.
> Une réunion de bilan en janvier de chaque année pour présenter les chiffres de l’année passée et la situation financière de l’entreprise.
> Une réunion de “rentrée” en septembre pour définir les objectifs de l’entreprise.
> Signature de la CHARTE ÉTHIQUE interne à chaque nouvelle embauche

UNE ÉQUIPE QUI A ENVIE DE VENIR TRAVAILLER

> La mise en place du télétravail pour les collaborateurs qui le souhaitent.
> Le choix des horaires par les collaborateurs.
> La mise à disposition d’une salle de sieste.
> La valorisation et la mise en place des initiatives internes qui favorisent les collaborations transversales et le bien-être au travail.

UNE ÉQUIPE OUVERTE ET BIENVEILLANTE

> L’emploi d’alternants, de stagiaires, de stagiaires de 3e.
> La prise en compte de l’égalité homme/femme dans tous les processus.
> Une animation de réunion “tournante” pour favoriser l’expression de chacun.
> Des points trimestriels pour évaluer collaborateurs et responsables et détecter les points d’amélioration.

Notre petite histoire

Apple iMac G3 orange de 1998

L’HISTOIRE DU 1 ER MEMBRE DE L’ÉQUIPE…

C’est Céline GEFFRAY qui a créé l’agence de communication “L’Orange Carré”, en juillet 2008, et Céline Geffray, ben c’est moi. Après 6 ans d’études à l’École des Beaux-Arts de Rennes, un beau diplôme DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) et un Master en poche, je pars sur Paris faire mes “armes”.

D’agence de communication en agence de communication, de pressage de citron en pressage d’orange. Quel monde ce monde de la pub… On est des pions, des machines à créer, des vendeurs de rêves. Mais la créativité s’achète cher, et ça donne tous les droits, ou presque. C’est sûr, j’ai acquis une solide expérience technique de graphiste puis de directrice artistique et de responsable de studio graphique.

Mais, c’est aussi un constat amère, l’univers de la communication manque sérieusement d’éthique et de respect envers ses collaborateurs. Et la solidarité ? Inexistante.

Après un voyage de plusieurs mois en Asie, cela devient une évidence, le secteur de la communication ne correspond plus à mes attentes, celles d’une jeune directrice artistique ambitieuse et pleine de valeurs de respect de l’humain et de l’environnement.

“Quoi ?? Respect ?? Mais tu crois pas qu’on te paye assez cher comme ça, Céline ??”

Oulà, ça sonne pas bien avec l’univers des agences de communication parisiennes de l’époque tout ça !! Changement de vie, retour aux sources, à Nantes, là où je suis née. Ayé, je respire. Nouvelle vie, nouveau projet. Je vais changer le monde, c’est décidé !!

C’est bien beau tout ça, mais je sais pas faire grand-chose à part la communication moi, et pi… c’est ça qui m’intéresse. Peut-on allier convictions personnelles et aspirations professionnelles ? A ceux qui n’y croyaient pas à l’époque, je leur dis : OUI !

2008...
Mon agence de communication sera différente, et écolo, comme moi ! La création de l’Orange Carré se fait naturellement sur des valeurs solidaires, respectueuses et durables. Et c’est au sein de la SCOP l’Ouvre-Boîtes 44 que l’Orange Carré se développe et grandit jusqu’en 2014, puis l’Orange Carré prendra son envol sous son propre statut juridique !

Mais cela ne change en rien à nos convictions. Nous voulons faire notre travail dans les meilleures conditions avec les valeurs auxquelles nous croyons.

Devenir une agence de communication responsable, bannir le greenwashing, conseiller nos clients dans leurs intérêts et non les nôtres, leur laisser le choix et proposer systématiquement une solution d’éco-conception des supports de communication, pratiquer des prix justes et équitables, des prix « marché » comme on dit. Nos clients ne sont pas des vaches à lait, et nous non plus !

Bref, contribuer à faire de notre profession une profession durable et responsable. Faire notre part du travail, être le petit colibri…
2017...
Création du “pôle web”, pour compléter notre palette de prestations et proposer à nos clients des sites web éco-conçus.
2018...
L’agence se structure un peu plus chaque jour, nous sommes certifiés Datadock pour la formation et nous proposons des accompagnements personnalisés au niveau de la stratégie de communication.
2019...
Reconnaissance dont nous pouvons être fiers, le jour de nos 10 ans, nous recevons la labellisation Envol.
2019...
Nous sommes reconnus pour notre expertise en éco-conception web et nous réalisons maintenant des audits énergétiques de site web.
2020...
Le pôle web s’agrandit. Chic ! Nous pouvons maintenant proposer la création de plateformes web plus élaborées à nos clients !
2021...
Encore un autre palier ! Nous nous attaquons à un autre pan du Numérique Responsable : l’accessibilité numérique. Nous sommes certifiés Opquast.
Photo de profil de Céline

CÉLINE

JE FAIS QUOI ?

Cheffe d’entreprise, Responsable de projets, Formatrice, Directrice artistique

MES 3 MOTS :

Équité - Transparence - Écologie

LA CAUSE QUE JE DÉFENDS :

Sauver le monde !! Mais pas que… Rendre la politique transparente et compréhensible !

Photo de profil de Louison

LOUISON

JE FAIS QUOI ?

Directeur artistique et webdesigner

MES 3 MOTS :

Curiosité - Équilibre - Solidarité

LA CAUSE QUE JE DÉFENDS :

La solidarité

Photo de profil de Camille

CAMILLE

JE FAIS QUOI ?

Graphiste, webdesigner, motion designer, développement RSE

MES 3 MOTS :

Écologie - Bienveillance - Féminisme

LA CAUSE QUE JE DÉFENDS :

L’égalité homme/femme… pour de vrai ! Le respect et la bienveillance vis à vis de chacun.

Photo de profil d'Alexandre

ALEXANDRE

JE FAIS QUOI ?

Développement et intégration web.

MES 3 MOTS :

Curiosité - Persévérance - Partage

LA CAUSE QUE JE DÉFENDS :

Je rêve d’un monde où tous les sites seront éco-conçus… ET ACCESSIBLES !

ILS SONT PASSÉS PAR L’ORANGE CARRÉ…

MANON BRUGERE,

en 2018, nous envoie la meilleure lettre de motivation que l’on ai jamais vue : ça se déplie, c’est beau, bien fait, intelligent, encore une super stagiaire (!), qui a rejoint l’équipe à la première occasion. Elle est restée avec nous jusqu’en 2021, puis a changé de métier pour devenir… tadaaaaa : organisatrice de mariages (sisi !)

ANTOINE DEVOS,

est un stagiaire hors norme, qui vient en 2017 pour refaire le site web de l’Orange Carré et qui se rend vite indispensable. Il restera avec nous jusqu’en 2019 (avant qu’il ne vole vers d’autres aventures en développement d’Intelligence Artificielle).